DU DUC DE BERRY |
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Cette scène peinte par les frères de Limbourg représente la fête du premier mai qui était une fête de l'amour:
On se rendait en cortège dans une forêt voisine pour en couper des rameaux dont on décorait ensuite les maisons et les rues en vue de célébrer le renouveau. "A minuit, tous les citadins sortirent pour se rendre au bois. La ville avait la réputation d'être le temple de la gaité. Le matin, quand le jour fut bien clair, tous chargés de feuilles, de glaieuls, de rameaux verts et feuillus, ils apportèrent leur arbre de mai (...) Ils montèrent leur mai aux étages et l'exposèrent aux fenêtres, embellissant tous les balcons: sur les pavés, partout, ils jetèrent de l'herbe et des fleurs pour célébrer la solennité de ce jour et de cette haute assemblée" (Jean Renart, Guillaume de Dole).
Emmenées par des musiciens qui jouent de la trompe et de la flûte, les participants portent des couronnes et des colliers de feuillage. Les dames sont habillés de longues robes vertes, alors de rigueur ce jour-là. Le cavalier qui se retourne vers la première des cavalières serait le Comte de Clermont, Jean de Bourbon, et la dame serait sa troisième épouse, Marie de Berry, fille du Duc de Berry. Si leur mariage fut célébré le 24 juin 1400, Jean devint Duc de Bourbon en 1410. Ce qui renforce cette identification, ce sont les emblèmes des harnais des chevaux, des cercles d'or à sept petits ronds, et, d'autre part, le château, qui serait le Palais de la Cité à Paris, où fut célébré le mariage. Les Très Riches Heures sont donc une chronique des fastes princiers autour du Duc de Berry et de sa famille.
A l'arrière-plan, on distingue à gauche la tour carré du Châtelet, avec une échauguette, puis quatre tours qui existent encore: le sommet de la tour d'angle, les deux tours de la conciergerie, la tour de l'Horloge.
This miniature painted by the Limburg brothers stands for the party of the 1st of may, which was the love party:
They used to go in procession to a forest in the neigborhood to cut some trees's branch in order to decorate then houses and streets to celebrate the spring time. "At midnight, all the city dwellers went out to go the the wood. City was then temple of hapiness. In the morning, when the light was strong enough, everybody, with leaves, gladiolas, green branches brought back their tree of may (...) They took their trees to floors, and put them to the windows decorating the balconies. They did throw down on the cobblestone to celebrate the solemnity of that day" (Jean Renart, Guillaume de Dole).
Driven by trumpet and flute player, the the participants wear crowns and necklaces made of leaves. Women wears long green dresses, which is mandatory that day. The knight who looks towards to the first young lady would be the Comte de Clermont, Jean de Bourbon, and the lady would be his third wife, Mary of Berry, daughter of Jean de Berry. Their wedding was celebrated the 24th of june in 1400, but Jean Became Duke in 1410. What let us believe this identification, are the emblems on the horse harness: golden circles with seven little rounds, and, on another hand, the Castle, which could be the Palais de la Cité in Paris, where the wedding took place. The Très Riches Heures are then a cronic of the Princes pomp around the Duke of Berry and his family.
At the background, on the left side, the square tower, with a little tower on it, then four towers which still stands today: the top of the angle tower, the two conciergerie towers, and the clock tower.
Le Châtelet, édifié dès 1130 pour défendre le Grand Pont et remanié par Charles V, était, dans la partie droite, le siège d'une administration royale, la prévôté de Paris, et, dans la partie gauche, une prison.
The Châtelet (little Castle), build in 1130 to protect the big bridge, and then modified by Charles V. In its right part, it was a royal administration, the "Prévôté de Paris", and in its left side, a prison.
Les couleurs ne sont pas dénuées de valeurs symboliques, à en juger ce que nous apprend Guillaume de Machaut dans le Remède de Fortune (vers 1201-1210) et la Louange des dames (ballade no212): le rouge signifie l'ardeur amoureuse, le blanc la joie et le noir la douleur; le vert est lié à la naissance de l'amour, tandis que le bleu azur (pers ou fin azur) désigne la loyauté. Le jaune, couleur de la fausseté, est banni. Donner des fêtes n'est pas seulement un divertissement frivole, mais un devoir des princes. Triomphe du paraître et de la mode, elles imposent la recherche de l'élégance et de la perfection des manières.
The colours are all connected with symbolic meanings. In fact, Guillaume de Machaut, in "The Remède de Fortune (1201-1210) and "La louange des dames" (poetry no212): The red stands for the love power, the white for the hapiness, and the black for the pain. The green is connected with the birth of love, the blue stands for the loyalty. Yellow stands for the falseness, and is forbidden. To organize parties is not just a pleasure for rich and powerful noblemen, but is also a duty. Triumph of being and fashion, the party improves the elegance and the manners perfection.
Le couple princier. Jean de Bourbon a revêtu un somptueux habit noir, mi-parti rouge et blanc. Marie de Berry porte une robe verte dont la doublure est bleu azur avec des fleurs d'or. L'azur semé de fleurs d'or est une expression de la grandeur et de la solennité. Sa coiffe blanche est ornée de feuilles vertes.
Le royal couple. Jean de Bourbon wears a beautiful black dress with parts in red and white. Marie de Berry wears a green dress, with a lining in blue with golden flowers. The blue with golden flowers stands for the solemnity and the highness. her white hat is decorated with green leaves.
Copyright © 1997-2000 Philippe Schmerka BLACHER
Remerciements à Monsieur Nicolas Pioch et à Monsieur Jean Dufournet (Les Très riches heures du Duc de Berry, Bibliothèque de l'image, 1995) dont j'ai utilisé partiellement les recherches scientifiques pour réaliser cette page,
ainsi que Monsieur Ashok Anchan pour ses idées informatiques.
Last modification: February the 2nd. 2000